ZEN PILLS

 Accueil Info Tabac

 Tout savoir sur le tabac
-- quelques chiffres
-- histoire du tabac
-- le tabac dans le monde
-- beedies, narguilé, cigares et pipes

 Dépendance au tabac

 Méthodes pour arrêter de fumer

 Témoignages d'anciens fumeurs

 Livres

 Liens

 Plan de site

filtre cigarette
 Info Tabac

Beedies, narguilé, cigares et pipes

En dehors de la cigarette que l'on connaît bien, et du tabac à rouler, n'oublions pas qu'il existe beaucoup de manières de consommer le tabac.

Les Beedies

Beedies

Petites cigarettes d'origine indienne, elles sont composées de tabac roulé dans des feuilles de temburini (proche de l'eucalyptus) et sont ficelées. Les Beedies contiennent peu de tabac et dégagent une forte odeur ressemblant à celle de l'eucalyptus.

Ces cigarettes connaissent un succès grandissant notamment auprès des jeunes en raison de leur moindre coût. Certaines Beedies sont faites sans tabac, mais la majorité en contient. Sans conservateur, sans additifs, le taux de nicotine est cependant plus élevé que dans une cigarette normale ce que les rend tout aussi dangereuses que les cigarettes occidentales.

La pipe

la pipe

La pipe a la réputation d'être moins dangereuse pour la santé que la cigarette. Qu'en est-il réellement ?

Souvent, on pense que le papier à cigarette est ce qui rend la cigarette la plus nocive lors de sa combustion. Or, c'est principalement la combustion du tabac qui est dangereuse !

Quel que soit le mode de prise du tabac, fumer reste dangereux pour la santé !

Le narguilé

le narguilé

Depuis quelques années, la mode chez les jeunes est de fumer le narguilé, pipe à eau d'origine orientale. On voit fleurir de plus en plus de bars à narguilé où les jeunes se rassemblent pour passer un moment convivial en fumant la célèbre « chicha ». Il en existe une centaine à Paris et autant en Province.

Une mode qui n'est cependant pas sans risques. L'eau du narguilé ne filtre pas les substances nocives du tabac et a pour effet de refroidir la fumée du tabac ce qui le rend d'autant plus nocif. La fumée que l'on aspire contient plus de monoxyde de carbone et de chrome.

Un narguilé correspond à peu près (en litres de fumée inhalée et en pourcentage de substances toxiques) à quarante cigarettes.

Le tabac et les charbons utilisés pour le narguilé sont également très nocifs : les tabacs parfumés contiennent généralement de la glycérine et des essences, quand aux charbons, ils contiennent souvent du chlore…

Une consommation à haut risque donc, notamment à cause de la présences des goudrons inhalés et du monoxyde de carbone dont la concentration fait du narguilé un mode de combustion du tabac extrêmement dangereux pour la santé.

Le cigare

cigares

La culture du cigare est beaucoup plus concentrée dans les Caraïbes. Le cigare est fait à partir de tabac séché. Lors de la fabrication du cigare, les feuilles et le tabac sont placées selon un ordre spécifique qui confère aux cigares leurs goût et leur bonne combustibilité.

La fumée du cigare est très concentrée en produits toxiques, du fait de l'épaisseur du cigare et du tassement du tabac. De plus, la température de combustion est plus forte et la fumée inhalée est plus chaude, ce qui abîme les tissus beaucoup plus qu'une simple cigarette.

Les risques de cancer de la gorge, de la langue ou du pharynx sont donc beaucoup plus importants chez le fumeur de cigares.

Haut de page - Retour


ZEN PILLS

[ info-tabac.noname.fr ]