ZEN PILLS

 Accueil Info Tabac

 Tout savoir sur le tabac

 Dépendance au tabac
-- composition d'une cigarette
-- effet sur l'organisme
-- tabac et prise de poids
-- adolescents et cigarette
-- évaluer sa dépendance
-- tabac et grossesse
-- tabac et pilule

 Méthodes pour arrêter de fumer

 Témoignages d'anciens fumeurs

 Livres

 Liens

 Plan de site

tabac
 Info Tabac

Composition d'une cigarette

De quoi est faite une cigarette ? Voici les principaux constituants.

Le goudron

Substance extrêmement toxique et collante, le goudron transporte beaucoup d'éléments toxiques. Il tâche les dents, les doigts et se dépose sur les tissus pulmonaires. A la longue, il cause cancer de la gorge et du poumon, et cancer de la langue chez les fumeurs de tabac à rouler.

L'oxyde de carbone

La combustion de la cigarette dégage plusieurs gaz toxiques dont l'oxyde de carbone. Lors de l'inhalation de la fumée, l'oxyde de carbone prend la place d'une partie de l'oxygène véhiculé par le sang et favorise ainsi le dépôt de cholestérol sur les parois des artères.

Le monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est un gaz produit par la combustion du tabac. Il possède des propriétés asphyxiante et polluantes et réduit l'oxygénation des tissus organiques.

La nicotine

La nicotine est un alcaloïde qui possède un effet excitant en provoquant une accélaration du rythme cardiaque et une augmentation de la tension artérielle. La nicotine a également des propriétés coupe-faim, dues à cette excitation.
Plus grave, elle provoque une détérioration des petites artères à l'origine d'accidents vasculaires moindres (éclatement de veinules dans les membres inférieurs) ou plus dévastateurs: infarctus du myocarde, thrombose, accidents vasculaires cérébraux... La nicotine est responsable de l'état de manque du fumeur : elle entraine une dépendance plus rapidement que l'héroïne.

Haut de page - Retour

ZEN PILLS

[ info-tabac.noname.fr ]