ZEN PILLS

 Accueil Info Tabac

 Tout savoir sur le tabac

 Dépendance au tabac

 Méthodes pour arrêter de fumer
-- quelques conseils
-- substituts nicotiniques et patchs
-- aides naturelles
-- méthodes comportementales et coaching
-- le bupropion

 Témoignages d'anciens fumeurs

 Livres

 Liens

 Plan de site

nicorette
 Info Tabac

Substituts nicotiniques et patchs anti-tabac

Lorsque l'on arrête de fumer, il faut subir le sevrage nicotinique et ses désagréments (énervement, anxiété, forte envie de fumer due au manque physique de nicotine) et le sevrage "psychologique". Il est plus long de se défaire de ses habitudes et de la dépendance psychologique que de se désaccoutumer à la nicotine.

Les patchs ne neutralisent pas toute envie de fumer mais sont une aide indéniable lors de l'arrêt du tabac, surtout les premiers jours, car ils découpent la phase d'arrêt en deux temps. Ils annulent la forte irritabilité et une partie de la difficulté de l'arrêt du tabac.

Les patchs à la nicotine se collent sur la peau. Il existe plusieurs types de patchs dosés différemment et à adapter selon sa dépendance et sa consommation de cigarette: 21 mg, 14 mg et 7 mg.

Le traitement dure en général deux à trois mois et pour les gros fumeurs parfois plus. On conseille de passer progressivement des patchs les plus dosés (ceux qui correspondent à votre consommation de cigarettes, soit 21 mg lorsque l'on fume un paquet ou plus par jour ou 14 mg lorsque l'on fume entre dix et quinze cigarettes) aux moins dosés. Le traitement se fait de façon progressive.

Les gommes à mâcher sont à utiliser avec plus de précaution car elles ne délivrent pas la nicotine de la même manière que les patchs ou les timbres. Le passage de la nicotine dans le sang est plus rapide et ne se fait pas en continu comme les patchs, il ressemble plus à la façon dont est absorbée la nicotine lorsque l'on fume et maintient plus que les patchs l'ex-fumeur dans la dynamique "coup de fouet" que lui procurait le fait de fumer.

Les patchs les plus vendus sur le marché sont les timbres nicotiniques de la marque Nicorette, cependant il existe d'autres marques tout aussi efficaces et à moindre coût. Le prix moyen pour un mois de traitement est de 60 euros.

Avec certaines mutuelles vous pouvez obtenir un remboursement de votre traitement nicotinique total ou partiel, généralement sous forme de forfait. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle !

Haut de page - Retour

ZEN PILLS

[ info-tabac.noname.fr ]