ZEN PILLS

 Accueil Info Tabac

 Tout savoir sur le tabac

 Dépendance au tabac
-- composition d'une cigarette
-- effet sur l'organisme
-- tabac et prise de poids
-- adolescents et cigarette
-- évaluer sa dépendance
-- tabac et grossesse
-- tabac et pilule

 Méthodes pour arrêter de fumer

 Témoignages d'anciens fumeurs

 Livres

 Liens

 Plan de site

prise de poids
 Info Tabac

Tabac et prise de poids

Il serait faux de dire que l'arrêt du tabac n'entraîne aucune prise de poids. Dans la majorité des cas, on constate une prise de poids modérée de trois à cinq kilos qui est totalement réversible.

Cette prise de poids s'explique en partie par le fait que la nicotine augmente les dépenses énergétiques de l'organisme d'environ 6% et ce de façon passive. Un paquet de cigarettes consommées équivaut à une dépense d'énergie de 200 à 300 kcal. Autrement dit, l'équivalent d'un petit pain au chocolat !

Le tabac a également la particularité de freiner l'appétit. A l'arrêt du tabac, avec les sensations retrouvées et la reprise d'un métabolisme inhibé par la cigarette, il est normal de prendre un peu de poids. Toutefois, on peut prévenir facilement cet état en surveillant son poids chaque semaine, en adoptant une alimentation équlibrée et en faisant attention à ne pas trop manger (notamment des aliments sucrés). Compenser l'arrêt de la cigarette par un peu de sport quotidien est un moyen très efficace pour prévenir la prise de poids et également pour réduire l'anxiété due à l'arrêt du tabac. Petit à petit, l'organisme se régulera de lui-même !

Retour

ZEN PILLS

[ info-tabac.noname.fr ]