ZEN PILLS

 Accueil Info Tabac

 Tout savoir sur le tabac

 Dépendance au tabac

 Méthodes pour arrêter de fumer

 Témoignages d'anciens fumeurs

 Livres

 Liens

 Plan de site

interview
 Info Tabac

Tmoignages d'anciens fumeurs

Témoignage de Laetitia L., 25 ans

J'ai 25 ans, et déjà près de dix ans de tabagisme derrière moi. J'ai commencé jeune, avec une consommation progressive.

Dès 17 ans, je fumais environ un paquet par jour, plus un autre paquet en soirée... J'ai essayé plusieurs fois d'arrêter de fumer, sans succès. De ces tentatives avortées je garde surtout un sentiment d'apnée. Tenir. On compte chaque heure sans fumer. Une horreur.

A 21 ans, j'ai essayé une nouvelle fois de me passer de la cigarette. Cette fois-là, je pense que l'envie de bien-être et surtout d'indépendance a primé sur l'argument financier qui avait précédemment motivé mes tentatives : quand on veut fumer, on trouve toujours les moyens de se payer un paquet, au pire, on le fait durer plus longtemps, mais finalement on a quand même sa dose.

Au bout de deux jours, malgré ma motivation, j'ai décidé de m'aider d'un livre que l'on m'avait recommandé pour arrêter durablement de fumer : La méthode simple pour en finir avec la cigarette [lien]. Je l'ai lu en une journée. Et j'ai arrêté de fumer pendant trois ans et demi. Sans aucun sentiment de manque à aucun moment que ce soit. Que du positif : goût et odorat décuplés, retrouver le plaisir de voir un film au cinéma sans appréhender de rester deux heures sans fumer, pareil pour le théâtre et les soirées chez les non-fumeurs.

Cette année j'ai refumé pendant près de trois mois. Une rechute idiote, avec cette idée que je peux arrêter quand je veux. J'ai effectivement arrêté de nouveau du jour au lendemain. Sans manque.

Mais je sais aujourd'hui que l'on ne devient pas non-fumeur. La progression logique est non-fumeur / fumeur / ex-fumeur, et rien d'autre.

Je ne suis pas une non-fumeuse mais une ex-fumeuse, et cette différence est fondamentale car elle induit un sursis qu'on est parfois tenté de négliger.

Haut de page

ZEN PILLS

[ info-tabac.noname.fr ]